Biographie
Karl MACHATSCHEK (Charles Machatschek) (1906-1994)
Karl MACHATSCHEK est né le 26 août 1906 à Teschen (Autriche-Hongrie), devenue Cieszyn en 1919 (Pologne). Études secondaires, puis apprentissage de la lithogravure et du métier d’imprimeur auprès de son père. Sa passion étant le ski, les Carpathes et Zakopane ne sont pas loin, il gagne entre 1922-1929 de nombreuses médailles (ski de fond et saut). En même temps il étudie à l'École professionnelle des Arts appliqués (illustration, publicité, photographie) de Breslau et de Munich (affiches, lettres, composition), à l’Époque du Bauhaus, puis il poursuit à l’Académie des Beaux Arts de Berlin. En 1929, il intègre l’Académie Libre de Peinture de Montparnasse. Engagé en 1930 comme moniteur de ski par le Club Alpin Français, puis Moniteur de ski à l’École du Ski Club de Paris de Megève de 1931 à 1934, il édite des photos de montagne et réalise des affiches sous la signature KAMA (Téléphérique du Mont d'Arbois à Megève, Vêtements du skieur "Nivose") Il participe en 1934 à la création et la direction de l’École de ski de Gourette (Pyrénées), puis à celle de l’Alpe d’Huez en 1938 comme directeur de l’École de ski. La saison d'été est consacrée à la peinture. Dessinateur publicitaire en 1947-48, il se tourne vers la photo (revue Éperon, affiches pour l'Office National du Tourisme, illustrations, calendrier AIR FRANCE, Touring Club de France, Reader's Digest, etc...) Depuis sa naturalisation en 1961, il signe ses photos Charles Machatschek et poursuit sa carrière en alternant photos et peinture sous cette signature.
NB : le nom de Karl MACHATSCHEK a souvent été mal orthographié et il n'est pas rare de trouver sa signature sous différentes formes : "Machatchek" sans le"s", "Ph. Machatchek" ou "Philip Machatchek"... le "Ph." étant transformé en prénom alors qu'il s'agit en réalité de "Photo", termes utilisés généralement sur les affiches publicitaires...
Les oeuvres artistiques de Monsieur Machatschek étant protégées par la loi française et soumises au droit d'auteur, toute reproduction partielle ou totale est interdite sans l'accord de ses ayants-droit.
-retour- |
|